Beatrice Pothin Gallard travaille essentiellement avec un modèle vivant.

La recherche de la pose est essentielle à la composition des grandes lignes, puis, aux  mouvements, à la fois souples et légers, parfois tendus et énigmatiques.  « La simplicité est bien souvent le fruit d’ une longue recherche : plus une sculpture est travaillée, plus elle parait évidente ».

L'oeuvre est réalisée en terre, en général "chamottée", matériau qui a la préférence de Beatrice Pothin Gallard, notamment pour ses  rendus de surface : aspect brut laissant ressortir les grains de "chamotte" ou touches de terre appuyant les mouvements ; ce qui fera jouer la patine du bronze.
L'œuvre en terre terminée, est séchée pendant plusieurs semaines puis cuite au four (entre 1000°C et 1300°C) .
Selon ses dimensions et celles du four de cuisson, la pièce peut devoir être préalablement découpée en plusieurs éléments, puis reconstituée après cuisson.

La présentation de terres cuites reste exceptionnelle (terre permettant des effets particuliers à la cuisson, chargée en oxydes de fer par exemple). Elle concerne en général des  objets ou oeuvres tels que  masques, fontaine. Car la réalisation de ses œuvres en bronze est pour elle indissociable de ses créations, autant par la noblesse et la pérennité du matériau que par ses possibilités de patines, de couleurs et de jeux de lumières.

Les travaux de moulage et fonderie sont exécutés dans une fonderie d'Art à Bologne (Italie),  ciselure et patine choisies et réalisés sous la direction de l’ artiste, par les mêmes compagnons avec lesquels elle est habituée à travailler.

Les œuvres sont naturellement numérotées, à tirage limité et authentifiées.